Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus de la moitié des combattants ukrainiens ont quitté Azovstal, selon un dirigeant séparatiste pro-russe
information fournie par Reuters 19/05/2022 à 11:42

par Guy Faulconbridge

LONDRES, 19 mai (Reuters) - Plus de la moitié des combattants ukrainiens qui étaient retranchés dans l'aciérie Azovstal, à Marioupol, ont rendu les armes, a déclaré jeudi le dirigeant de la république autoproclamée de Donetsk, soutenue par la Russie.

Le siège du port ukrainien de Marioupol touche à sa fin après qu'un millier environ de combattants ukrainiens se sont rendus aux forces pro-russes cette semaine.

Les blessés ont reçu un traitement médical, tandis que ceux qui sont indemnes ont été emmenés dans une colonie pénitentiaire et sont bien traités, a affirmé Denis Pouchiline, président de la République populaire de Donetsk.

"Plus de la moitié sont déjà partis, plus de la moitié ont déposé les armes", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision en ligne Soloviov Live.

Le Comité international de la Croix-Rouge a déclaré avoir enregistré les personnes qui se sont rendues afin de pouvoir les suivre et s'assurer que leurs familles puissent rester en contact avec elles.

Les responsables ukrainiens ont refusé de commenter publiquement le sort des combattants, affirmant que cela pourrait compromettre les efforts d'évacuation.

Interrogé au sujet d'une possible reddition du commandant adjoint du régiment ukrainien Azov, Sviatoslav Palamar, Denis Pouchiline n'a pas souhaité commenter.

Le Kremlin a déclaré que les combattants seraient traités conformément aux règles internationales, mais des parlementaires russes exigent qu'ils soient jugés voire condamnés à mort.

(Reportage Guy Faulconbridge; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.